top of page

Respiration holotropique

A l'origine de la méthode
STAN GROF.webp

Stanislav Grof

Né le 1 Juillet 1931 

Psychiatre et père de la psychologie transpersonnelle

Cette technique créée dans les années 1970 par Stanislav Grof, psychiatre américain d’origine Tchèque, est un outil psychothérapeutique qui induit un état de conscience modifié (ou élargi) ayant une réelle capacité de guérison, de transformation et d’évolution.

Après avoir voyagé dans le monde et rencontré les pratiques de méditation et d’éveil en Orient, il s’intéresse à la respiration et développe la « respiration holotropique », cette méthode d’ouverture de la conscience basée sur le souffle, accompagné de puissantes musiques évocatrices et d’un travail corporel adapté. Holotropique est un terme à l’étymologie grecque, de « Holos » qui signifie « Tout » et « Trepein » qui signifie « aller vers » et que l’on peut traduire par le fait de tendre à l’unité en soi, se réunifier.

L'expérience transpersonnelle

La respiration holotropique permet de voyager dans l’espace transpersonnel (au-delà de notre personnalité limitée) afin de faire l’expérience de Soi, de l’essence de l’être.

Les expériences, en respiration holotropique, sont variées et infinies. En effet, le « mode de conscience holotropique » permet d’accéder à tous les aspects de l’existence : à notre histoire biologique, psychologique, sociale et culturelle ; à l’ensemble des réalités du monde matériel ; et à tous les niveaux mystiques qui sont décrits dans les grandes traditions spirituelles. Mais tout dépend de la personne et de son problème. Certaines auront des visions claires et précises ; d’autres éprouveront essentiellement des sensations physiques.

Ma formation

Formée à la respiration holotropique en 2010, et attestée par les enseignants héritiers de Stanislav Grof, j'anime régulièrement des stages en groupe et j'accompagne également en respiration holotropique lors de séances individuelles dans mon cabinet à Sélestat.

L'expérience de la transe et l'exploration des états de conscience modifiée m'a permis, au travers de mes formations et expériences personnelles au Mexique chamanique et aux Etats-Unis, de m'ouvrir toujours plus à cette quête de la compréhension de l'Humain.

Informations : voir les dates de séminaires en groupe dans l'onglet "ateliers". Pour une session en individuel, me consulter pour un entretien téléphonique préalable.

bottom of page