Rechercher

Les enseignements du Tarot de Marseille





Oracles, divination, dialogues avec un autre monde… Les tirages de cartes du tarot de Marseille sont auréolés de mystères.

Il est difficile de déterminer l'origine précise de l'ancien Tarot de Marseille;


certains voient son émergence à l'époque des pharaons d'Egypte, d'autres placent sa création au moyen âge en Italie et ensuite diffusé en Europe. La version que nous connaissons (appelée dès lors "Tarot de Marseille") est une création datant de 1930. Il semble que Paul Marteau, alors à la tête de la maison Grimaud, se soit inspiré de divers jeux pour le composer.

Les sources diffèrent mais l'attrait pour ces tirages et le besoin d'en tirer un enseignement ou une direction existent bel et bien. Et notre époque actuelle qui voit l'humanité tiraillée entre une consommation de biens matériels effrénée et un besoin d'élévation spirituelle pose la question de la direction et du sens de nos vies.


C'est l'aspect symbolique du jeu qui m'intéresse tout particulièrement. Chaque carte est porteuse d'une figure principale (arcane majeur) symbolique et de nombreux éléments secondaires également chargés de symbolisme (couleurs, objets, regards, postures, noms, etc.)

La personne qui vient avec une question ou un besoin de direction s'adresse au jeu en tirant les cartes. Elle porte son interrogation sur un plan énergétique. Et les cartes du Tarot de Marseille possèdent chacune une énergie particulière et spécifique.

Il s'établit donc une relation entre la personne qui interroge le tarot et celui-ci.


Sur un plan psychologique, les cartes et leurs symboles représentent les éléments de la réponse inconsciente que révèle le Tarot de Marseille.

Il s'agit alors d'en faire lecture, c'est à dire de traduire le langage symbolique afin d'y trouver du sens dans notre vie quotidienne.

Tout comme les rêves que nous faisons lorsque nous dormons sont porteurs de sens et ont besoin d'être extraits de leur complexité symbolique, le Tarot de Marseille livre une réponse codée qu'il est possible de traduire.


Passionnée par le langage de l'inconscient et les outils d'interprétations de ses symboles, je me suis formée au Tarot de Marseille et je l'utilise régulièrement.

Je propose des consultations en cabinet ou à distance et propose l'utilisation des tirages du tarot de Marseille pour vous accompagner à une meilleure connaissance de vous-même et à trouver du sens dans les moments de doute et d'incertitude de votre vie.








51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout