top of page
Rechercher

L'art-thérapie ... Qu'est-ce que c'est ?



- L’art-thérapie dans le mouvement humaniste


Il s'agit d'une approche psychothérapeutique avec une prise en compte de l’être humain, au centre de l’accompagnement. La personne vient avec un mal-être, une difficulté à vivre une relation ou un événement. L’origine du mal-être peut être clairement identifié (deuil, séparation, licenciement, etc.) ou non.

L’accompagnement est centré sur les ressources de la personne et non pas sur ses symptômes.


La vision transpersonnelle de l’accompagnement : la personne qui vient en thérapie va explorer son histoire et observer ses mécanismes de fonctionnement afin de se désidentifier : elle n’est pas son comportement. Celui-ci est le résultat de blessures d’enfance qui sont restées actives car non soignées.

Après avoir pris de la distance avec ses mécanismes de survie et donc ses fonctionnements, elle peut découvrir qui elle est vraiment. Elle ne va plus se qualifier en fonction de ses rôles dans les relations mais peut découvrir qui elle est dans son essence, au-delà de la personnalité.


- La posture du thérapeute


L'art-thérapeute a lui-même effectué une thérapie personnelle et se fait accompagner en supervision afin de ne pas rester piégé dans le contre transfert avec son client. Il a effectué une formation complète et approfondie en art-thérapie et continue à se former et à entretenir ses qualités d'être de thérapeute.

L’art-thérapie est l’art de la relation. Car c’est dans la relation que la personnalité se construit et que la personne va évoluer au cours de sa vie.

Principe de la gestalt en thérapie : tout ce qui est présent lors de la séance permet de soutenir le processus de conscience et donc de guérison.


Sont essentiels la bienveillance et l'accueil de ce qui est là, sans jugement, car tout ce qui est fonctionnement et comportement s’inscrit en soi, à l’origine à partir d’une blessure.

Le travail de l'art-thérapeute est de soutenir la personne à prendre soin de sa blessure en mettant de la conscience sur le mécanisme à l’œuvre et à prendre de la distance avec.

L'art-thérapeute met en place un cadre sécurisant et accueillant pour permettre de créer, dans la relation avec le client, une alliance thérapeutique.


- Les médias artistiques et la créativité


Les médias artistiques font le lien entre ce qui est vécu à l’intérieur de soi et ce qui est exprimé. C’est un moyen d’expression de ce qui est présent en soi, de ce qui a besoin d’être mis en lumière et de ce qui a besoin d'être pris en charge.


Divers supports artistiques : dessin, argile et modelage, collage, théâtre, danse, voix, techniques de respiration, gestalt expérientielle, voyages intérieurs, etc.

Ces supports ne sont pas limités à ce qui est généralement admis comme étant « artistique » tel que la peinture car l’objectif de l’utilisation des médias artistiques en art-thérapie n’est pas de faire du beau mais d’exprimer ce qui est juste et authentique pour la personne et ce qui fait sens dans son processus de conscience.


L’art-thérapie permet à la personne de se relier à son pouvoir de création, c’est-à-dire celui qui lui permet de redevenir acteur de sa propre vie. Il s'agit de quitter l’état de victime pour se recréer dans une vérité de l’être et non plus dans des mécanismes et comportements limitants. Et renouer avec la partie de nous qui joue, qui trouve la joie dans ce qui est ludique pour contacter son potentiel créatif, synonyme de "vivant".


C’est passer de « c’est plus fort que moi ! » à « c’est moi qui décide qui je suis ! »


- Les personnes à qui cela s’adresse


Toute personne en souffrance, en questionnement et qui se sent perdue ou isolée. Toute personne qui traverse un passage de vie pour lequel il y a une perte de sens et un besoin de se relier.

L’art-thérapie s’adresse aux adultes, aux adolescents et aux enfants. Les séances sont adaptées en fonction de l’âge des enfants.

Le travail en groupe est également très puissant car il permet de trouver un appui dans le collectif en se souvenant que nous sommes tous humains et que nous traversons tous les mêmes difficultés, les mêmes questionnements fondamentaux et existentiels. Chacun de nous existe avec son inconscient individuel et est également impacté par l'inconscient collectif de l'humanité.


Et c’est dans la relation que nous pouvons soigner nos blessures car c’est dans la relation aux autres qu’elles sont nées.

C’est en cela que l’art-thérapie est un art de la relation car c’est en prenant soin de la relation que nous pouvons prendre soin de nous.


- Et plus … dans mon "être art-thérapeute"


Respiration holotropique, états modifiés et élargis de la conscience. Méditations et voyages guidés.

Langage symbolique avec les cartes et images (Tarot de Marseille).


30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page